On part sur la base suivante : 20€ = 30 FS (francs suisses)

Tableau de proportionnalité

Si j’ai 3 fois plus d’euros, j’aurais 3 fois plus de francs suisses. Si j’ai 3 fois moins d’euros, j’aurais 3 fois moins de francs suisses…

  • « 3 fois plus » = multiplier par 3
  • « 3 fois moins » = diviser par 3

Je peux aussi utiliser le tableau de proportionnalité en additionnant plusieurs cases :

Pour trouver Combien 60€ fait de FS, je peux prendre 40€ (60FS) + 20€ (30FS) > 60€=90FS

Je peux aussi trouver l’opérateur qui me permet de passer directement des € aux FS

Ici, il faut multiplier les € par 1,5

Laisser un commentaire

