Les verbes en -eler gardent un seul L devant un e qui fait “euh…”, ils prennent LL devant le e qui fait “ai…”

j’appelle > son “ai…” > LL          nous appelons > son “euh…” > L

Mais certains verbes prennent simplement un accent grave sur le e : déceler, écarteler, encasteler, geler (et ses dérivés), modeler, peler….

je gèle > son “ai…”, accent grave          nous gelons > son “euh…”, pas d’accent

———————————————————————————————————–

Les verbes en -eter suivent la même règle : on double le T quand le e fait “ai…”.

je jette > son “ai…”> TT          nous jetons > son “euh…” > T

Verbes qui ne doublent pas le t et prennent un accent grave : acheter, crocheter, haleter…

j’achète > son “ai…” > è          nous achetons > son “euh…” > e

———————————————————————————————————–

Les verbes en –ayer peuvent se conjuguer avec Y ou I (sauf nous et vous qui gardent toujours le Y )

je paye / je paie /             nous payons / vous payez

 

roi E-1

Laisser un commentaire

