Je peux faire des erreurs. Mais, grâce à la relecture, je dois en détecter et en supprimer le maximum :

1- Je vérifie que je comprends bien le sens des mots écrits.

2- Je vérifie que je n’ai pas oublié de mots (mes phrases ont un sens).

3- Je vérifie que j’ai placé correctement les signes de ponctuation.

4- Je vérifie que les phrases, et les noms propres, commencent par une majuscule.

5- Je vérifie que tous les mots sont lisibles.

6- Je vérifie que les accents sont correctement placés.

7- Je vérifie que les accords sont respectés (pluriel, féminin…)

9- Je vérifie que les règles de conjugaison sont respectées (quel est les sujet du verbe? quel temps? quelle terminaison?)

10- Je vérifie que les règles d’orthographe d’usage sont respectées, je peux utiliser des mots de la même famille. Je vérifie l’orthographe
des mots difficiles.

11- Je vérifie que les mots existent bien, qu’il ne faut pas en séparer (entrainde  : en train de).

12- Je vérifie qu’il y a une concordance entre ce que j’entends et ce que j’ai écrit.

Pendant une dictée, j’utilise un papier de brouillon pour essayer d’écrire les mots difficiles, et je mets un point au crayon de papier sous les mots qui me posent problème, afin de ne pas perdre le fil de la dictée. J’y reviendrai lors de la relecture.
Lorsque j’en ai la possibilité (tout le temps, sauf en dictée d’évaluation et en dictée préparée) je consulte mes outils de classe (dictionnaire, cahier de français, livre de français…)

Laisser un commentaire

