Périmètre d’un carré

Le carré possède 4 côtés égaux; je multiplie donc ce côté par 4.

L x 4

carré

Exemple, un carré de 5 cm de coté :   5 x 4 = 20 cm

Périmètre d’un rectangle

Le rectangle possède 2 longueurs et 2 largeurs ; j’additionne donc la longueur et la largeur et je multiplie le résultat par 2.

(L + l) x 2

rectangle

Exemple, un rectangle de 8 cm de longueur et 4 cm de largeur :   (8 + 4) x 2 = 24 cm

Périmètre du cercle

Je repère la longueur du diamètre et je le multiplie par π (environ 3,14)

Diamètre x 3,14

 

cercle

Exemple, un cercle de 7 cm de diamètre :   7 x 3,14 = 21,98 cm

Laisser un commentaire

