Ateliers : Terminer les fiches sur les pronoms, les homonymes et les divisions

Lecture : Lire son livre du Rallye-lecture

Expression écrite : Terminer le dialogue commencé en classe selon le sujet choisi (pour vendredi) :

  • Perdu dans la ville

Un homme s’est perdu dans une grande ville. Il arrête poliment un passant et lui demande de lui indiquer comment se rendre à tel endroit. Le passant lui répond en décrivant un itinéraire très compliqué, en hésitant et en se trompant plusieurs fois. Par politesse, l’homme fait semblant de comprendre (en réalité il n’a rien retenu). Il essaie d’arrêter la conversation et remercie abondamment. Le passant très serviable lui demande s’il a bien compris….

  • Une mésaventure

Le mercredi matin, Philippe et Frédéric jouent au football sur la pelouse. Le premier tire, le second essaie d’arrêter le ballon. Philippe s’élance, frappe violemment la balle qui passe au dessus de la haie et casse un carreau de la cuisine du voisin. Monsieur Benoît, furieux, sort de chez lui.

         Continue l’histoire en faisant parler les trois personnages.

  • Scène de ménage

Sylvie demande à son mari s’il veut du café, mais comme il en a déjà bu un, il lui répond, sur un ton sec, qu’il n’en désire point. Les yeux rivés sur le téléviseur, Luc la supplie de parler moins fort car ses exclamations couvrent les paroles du commentateur. Alors Sylvie lui répond que le match ne l’intéresse pas et elle éteint la télé.

         Exemple :

         – « Tu veux du café ? lui demande Sylvie. 

Publicités

Les commentaires sont fermés.