Les compléments d’objets

Le COD et le COI sont des compléments essentiels du verbe (on ne peut pas les déplacer ni les supprimer)

  • Pour trouver le COD (Complément d’Objet Direct), on pose la question Quoi ? ou Qui ? après le verbe.

Ex : Le loup dévore l’agneau. > Le loup dévore quoi ?

  • Pour trouver le COI (Complément d’Objet Indirect), on pose la question à quoi ? à qui ? ou de quoi ? de qui ? après le verbe.

Ex : Le loup parle à l’agneau. > Le loup parle à qui ?

On peut trouver un COD et un COI dans la même phrase, ou 2 COI. Mais dans ce cas, le COI qui arrive en 2ème change de nom, il devient COS (Complément d’Objet Second)

Ex : Le loup offre un cadeau à l’agneau.

                                       COD         COI

                                                         COS

Les compléments circonstanciels

Les Compléments Circonstanciels (CC) sont des compléments de phrases facultatifs (non-obligatoires)

On peut les déplacer ou les supprimer.

Les CC répondent aux questions suivantes :

Où ? CC de lieu (CCL) : Je nage dans la piscine.

Quand ? CC de temps (CCT) : Je mange à dix heures.

Comment ? CC de manière (CCM) : Je parle vite.

Avec quoi ? CC de moyen (CCMo) : Avec mes ciseaux, je coupe cette feuille.

Pourquoi ? CC de cause (CCC) : Il pleure car son frère l’a frappé.

Dans quel but ? CC de but (CCB) : Je m’entraine pour être le meilleur.

 

Laisser un commentaire

