Qu’est-ce que la francophonie ?

francophonie1La francophonie est l’ensemble des personnes qui parlent le français dans le monde. La langue française est présente sur les cinq continents soit comme langue maternelle (celle que l’on apprend en premier avec ses parents), soit comme langue officielle (la langue administrative). Aujourd’hui, plus de 180 millions de personnes parlent le français dans le monde.

Comment la langue française s’est-elle développée?

Durant plusieurs siècles, la langue française s’est élaborée à partir de nombreuses langues du Moyen-âge pour devenir celle que nous connaissons aujourd’hui. En s’installant dans de nombreux pays du monde à partir du XVIe siècle (c’est la colonisation), la France a transmis au fil du temps sa langue et sa culture.

Dès le XVIIe siècle, le français devient la langue de référence pour les sciences et l’enseignement dans le monde. A partir du XXe siècle et la fin de la première guerre mondiale, l’anglais a pris le dessus et s’est étendu peu à peu.

Quelle est la place de la France dans le monde ?

tour-eiffel-monuments-76daa1T650La France est un pays bien intégré dans le monde. Elle est la 5e puissance économique de la planète grâce à ses entreprises produisant à l’étranger, et aux entreprises étrangères qu’elle attire sur son territoire. La France joue également un rôle militaire et diplomatique important. Elle mène des actions humanitaires et d’aide au développement.

le_tourisme_en_france_10146_hd

Enfin, la culture française est une référence internationale dans le domaine intellectuel et culturel. Son élégance, son savoir-vivre et sa gastronomie font sa réputation et la rendent 1ère destination touristique du monde.

Pourquoi une organisation de la francophonie ?

logoifDepuis 1970, il existe une Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Cette organisation regroupe 56 états membres et 19 observateurs. Les actions de l’OIF visent principalement à défendre la langue française et à maintenir son utilisation et son importance dans les relations internationales.

Mise en page 1

Publicités

Les commentaires sont fermés.